IPRAUS Collection (ENSA PB)

Raconter le Grand Shanghai : Lecture de la métropole sous VIRTUAL SHANGHAI

 

Du programme de recherche – AGE - Architecture de la Grande Echelle, 2007 – est née l’initiative de fabriquer des données territoriales sur Shanghai pour raconter la métropole. Huit qualificatifs ont été retenus1 : l’EAU, la VEGETATION, la MOBILITE, la QUALITE DU DISPOSITIF SPATIAL, la QUALITE DES PRATIQUES SPATIALES, le PATRIMOINE, l’ECHELLE et la DENSITE. Pour localiser, rapprocher et évaluer Shanghai selon ces critères de représentation, nous avons construit un SIG2. Cette approche opérationnelle a permis à l’IPRAUS d’en établir la méthode qui pourra être appliquée à d’autres villes3. Les représentations glissent d’une échelle territoriale à l’autre et superposent les thèmes : le lecteur compose ses propres fonds et surfaces d’analyse.

L’Institut d’Asie Orientale, auteur du site VIRTUAL SHANGHAI, a été le premier évaluateur de cette base de données. En 2010 notre rapprochement a été formalisé dans une convention de recherche entre l’IAO et le laboratoire IPRAUS de l’ENSA PB4 en vue d'ouvrir le volet contemporain de Virtual Shanghai. Notre autre ressource est le DSA – APU5. Depuis 2006, une convention d’échange entre l’ENSA PB et le CAUP6 de l'Université Tongji nous permet chaque année d’enrichir nos données territoriales dans le triple contexte d’un atelier de terrain à Shanghai, d’une formation des étudiants au SIG et de l’accueil de trois étudiants chinois, ressource importante pour les études documentaires nécessaires au projet.

Le Shanghai contemporain de Virtual Shanghai se décline en trois volets : la carte interactive (Shanghai XXIth), construite ex nihilo, et deux collections de cartes et photos. La carte interactive ou Live Map couvre les échelles de territoire : du delta du Yangzi à l’analyse de villes en périurbain. Ce SIG a permis à l’atelier SIG ARTH7 de produire une série de cartes. Les photos prises au cours des ateliers in situ sont localisées et renseignées dans le site selon nos huit qualificatifs. Cette première diffusion a pour vocation d’être augmentée par d’autres travaux menés entre enseignement et recherche. Sont initialisés : un lexique comparé – Franco-Chinois – des vocabulaires descriptifs de site urbain, de nouveaux tracés détaillés sur d’autres villes nouvelles et de facto d’autres cartes et d’autres photos illustrant notre propos.

Bernadette Laurencin, architecte - chercheur IPRAUS, maître-assistant associé à l’ENSA PB

 

avec la participation de GAO Jie, GAO Jing, Sabine GUTH, LIU Yang, Sophie NAUD, TANG Ming, TIAN Darui, TSENG Shih-Hao, Isabelle TURCK, SUN Ting, WANG Yi, YANG Xuan et ZHANG Renren.


1 Pr. Pierre Clément

2 Système d’Information Géographique

3 De la carte au plan, du plan à la carte - Intitulé de la méthode communiquée en déc. 2010 au colloque Ville, Transport et Territoire, Quoi de neuf ? - Journées du Pôle Ville du PRES Université – Paris-EST

4 Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société rattaché à l’UMR AUSser de l’Université Paris EST et hébergé par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville

5 Diplôme de Spécialisation en Architecture - Architecture et Projet Urbain

6 College of Architecture and Urban Planning

7 Atelier transversal de l’UMR AUSser 3329 - Paris EST

 

 

 

 

 

More information : see IPRAUS Web site

 


最新更新 星期六 15 三月 2014 (11:58) / C. Henriot

 
© 2003-2021 IrAsia - Projet Director: Pr. Christian Henriot
Site created by Gérald Foliot with webActors - Hosted by TGIR Huma-num
The site is part of the Virtual Cities Project: Beijing - Hankou - Saigon - Shanghai - Suzhou - Tianjin - Zhejiang
Select language : English | 简体字 | 繁體字


页面正在处理中 0.013s